Bilan de compétences

NOTRE OFFRE

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences?

Le bilan de compétences consiste pour la personne qui en fait la demande, en une réflexion approfondie sur sa vie professionnelle. Il s’agit de l’accompagner dans la définition de son projet professionnel, puis dans sa mise en œuvre. On peut y avoir recours pour diverses raisons :

-Besoin de faire le point : la démarche ne débouche alors pas nécessairement sur l’abandon du poste actuel. Elle peut provoquer chez la personne accompagnée un meilleur investissement au travail car celle-ci a réaffirmé ses choix professionnels.

Elle peut aussi conduire à la nécessité de réajuster certains paramètres du poste actuel ; et de définir par exemple un objectif de progression, ou encore d’instaurer un meilleur ajustement de l’équilibre sphère privée/sphère professionnelle, pour le bénéfice des deux parties, le salarié comme la structure qui l’emploie.

-Désir de changer : le salarié souhaite instaurer des changements dans sa vie professionnelle : il peut viser une évolution au sein de sa structure, tant en termes de responsabilité que de fonctions ; il peut également souhaiter un changement géographique ; ou même dans certains cas il peut exprimer le souhait de changer de structure au sein de son groupe ou à l’extérieur.

Dans tous les cas, un bilan de compétences, basé sur la redéfinition du projet professionnel, va permettre au salarié de préciser ses besoins éventuels de formation et les actions à entreprendre pour répondre à son projet.

Le résultat de cette démarche remotive le salarié et est toujours profitable, à lui-même comme à la structure qui l’emploie.

Comment se déroule un bilan?

Un bilan se déroule en moyenne sur une durée de 2 à 3 mois, à raison de 8 séances d’1h30 environ.

La première séance est précédée d’une rencontre entre la personne qui fait la demande du bilan, et son accompagnateur, afin de bien définir ensemble les objectifs du bilan.

Le bilan se compose de 3 parties distinctes :

– Un diagnostic de la situation actuelle : identification des savoir-faire, savoir-être de la personne accompagnée, au travers de ses formations, de ses expériences, professionnelles et personnelles ; identification de ses motivations.

– L’élaboration d’un projet professionnel

– Le lancement de la mise en œuvre du projet

Selon les objectifs du bilan, il est possible de porter l’accent sur telle ou telle partie.

Un rapport écrit strictement confidentiel est remis à la personne qui fait l’objet du bilan.

Quelle est notre offre spécifique en bilan de compétences ?

Nous sommes en mesure d’accompagner toute démarche de bilan de compétences.

De façon plus particulière, nous savons accompagner l’élaboration d’un projet professionnel cohérent dans un environnement franco-allemand, en tenant compte de cette spécificité.

A qui s’adresse cette prestation ?

A toute personne ressentant un besoin de progresser, d’évoluer, de définir ou de valider un projet professionnel.

Cette intervention se fait sur demande individuelle ou à la demande conjointe de la personne et de l’entreprise.

Qui vous accompagne ?

Bénédicte Boillot

Consultante formée à la démarche Canadienne de l’ADVP, aussi connue sous le nom d’« éducation aux choix », utilisée en bilans de compétences.

Elle s’appuie, en particulier sur l’indicateur de personnalité MBTI pour comprendre les motivations profondes de la personne accompagnée ; et sur l’inventaire de personnalité 16PF5 pour déterminer ses compétences. Elle est certifiée pour ces deux outils de base reconnus à un niveau international.

Egalement certifiée HEC Executive Coaching, elle intègre des outils de coaching dans sa pratique.

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