Le Lean Management en Allemagne

Le Lean Management se développe rapidement en Allemagne

Le Lean Management puise ses origines dans le Toyota production system (*). Il s’est ensuite naturellement diffusé en Europe et aux Etats-Unis dans l’industrie automobile. Et c’est dans ce secteur, que le Lean Management est apparu en Allemagne avec VW, Audi, Ford, Opel, BMW et Mercedes, sous la forme du Lean Manufacturing (série).

L’Allemagne détient une position de leader mondial dans l’industrie de la machine-outil et des biens d’équipement. Vers les années 2008-2010, Les entreprises allemandes de ce secteur ont commencé à mettre en œuvre le Lean Manufacturing adapté à la production unitaire. Aujourd’hui, le concept d’industrie 4.0, très en vogue, s’inspire aussi en grande partie des principes du Lean Management.

La capacité d’un manager à comprendre le Lean devient un prérequis

Mais au-delà de l’industrie, le Lean Management (*) s’étend désormais aux autres secteurs économiques avec par exemple le Lean Office pour les services ou encore le Lean Development pour la R&D et l’ingénierie. La capacité d’un Manager en Allemagne à comprendre et mettre en oeuvre le Lean Management dans son entreprise est devenue incontournable, quel que soit le secteur d’activité de cette entreprise.

Dans de nombreux cas, le niveau de compréhension du Lean fait partie des critères que GBO évalue dans sa méthode de recrutement d’un Manager en Allemagne. Le niveau de certification d’un candidat allemand, par exemple « black belt Lean Management / 6 sigma », est évidemment une garantie. Mais au-delà, tout manager de haut niveau doit maintenant posséder une compréhension profonde des principes du Lean Management, sans nécessairement être un spécialiste du domaine.

Développez le Lean de manière pérenne dans votre filiale allemande

Pour les entreprises qui n’ont pas encore mis en œuvre le Lean Management, mais qui souhaiteraient en savoir plus, GBO organise en partenariat avec BBC Conseil des petits-déjeuners découverte du Lean. N’hésitez pas à nous contacter pour pouvoir y participer gratuitement.

Pour ceux qui souhaitent une formation plus approfondie sur le Lean Management et ses différentes applications, nous recommandons le séminaire de formation sur 2 jours « Le Lean pour les Managers » animé par BBC Conseil en France, et le « Lean Rundreise » organisé par b7-Campus en Allemagne. Contactez-nous, GBO vous fait profiter de conditions préférentielles pour la formation en Lean Management de vos manager allemands et français.

Mais le véritable apprentissage du Lean Management se fait sur le terrain lors de la mise en œuvre (learning by doing). Nous recommandons un accompagnement de type coaching par des spécialistes du Lean Management. Vous pourrez faire appel au cabinet de conseil Lean France BBC-Conseil et au cabinet de conseil Lean Allemagne b-for-better, tous deux spécialisés dans le coaching Lean.

Enfin, GBO reste à votre disposition pour le recrutement d’un manager allemand avec une expérience ou une formation en Lean Management.

(*) liens pour plus d’information :

Suivez-nous !

Fbtech - Emplois en Allemagne - Job-board franco-allemand - Mentions légales