Salaires et rémunérations en France et en Allemagne

Notre activité nous a permis d’acquérir une très bonne connaissance des  marchés du travail et des niveaux de rémunérations en France et en Allemagne.

Une bonne compréhension des différences entre les charges sociales et les impôts entre les deux pays est particulièrement importante, aussi bien pour l’entreprise que pour le salarié! Par exemple, si les charges sociales en Allemagne qui sont prélevées sur le salaire brut d’un salarié sont sensiblement identiques à celles que nous connaissons en France, l’impôt sur le revenu est en revanche nettement plus élevé de l’autre côté du Rhin. Par ailleurs, pour une entreprise basée sur le territoire Allemand, les charges sociales employeur sont moitié moindre qu’en France, ce qui représente un avantage compétitif très significatif.

En coopération avec la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie, nous publions chaque année une étude sur le marché du travail et les salaires en France, ainsi que les différences avec l’Allemagne, notamment en ce qui concerne les charges sociales et les impôts pour le salarié et l’employeur.

Contactez-nous pour commander votre exemplaire de l’édition actualisée « Löhne und Gehälter in Frankreich », réalisée avec le concours de la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie..

Commander « Löhne und Gehälter in Frankreich »

Vous pouvez avoir un aperçu du contenu de l’étude en téléchargeant le Inhaltsverzeichnis aktuelle Studie Löhne und Gehälter


Fbtech - Emplois en Allemagne - Job-board franco-allemand - Mentions légales